ISO9001   PrimoVision Les Cigognes de l'Espoir Clinique Sanus: procéation médicale <br/>assistée en Republique tchéque Twitter

WifiCoordonnée de contact
Téléphone: 00 420 733 623 600
Email : info@fiv-donsdovocytes.com

Aspects psychologiques

Bien souvent l'aspect psychologique lié à l'infertilité et ses traitements est mis de coté par une médecine devenue techniquement très performante mais déshumanisée.
Au centre de traitement de l’infertilité de Pardubice, nous pensons que la dimension psychologique est primordiale, et que son influence est très importante dans le succès du traitement.

Devenir parents et fonder une famille est souvent un projet de vie fondamental pour beaucoup d'entre nous et découvrir son infertilité pour un couple engendre d'importantes souffrances auxquelles s'ajoutent souvent un sentiment de honte et de culpabilité souvent renforcé par les questions maladroites de l'entourage: "alors c'est pour quand ce bébé?"

La situation peut devenir insupportable et certains couples ont du mal à surmonter cette épreuve et à s'engager sereinement dans un parcours de procréation médicale assistée. L'univers médical auquel ils seront confrontés avec ses examens intrusifs, des annonces de résultats souvent sans diplomatie, l'absence de personnalisation, alimente les peurs, les angoisses et le sentiments d'échec du couple et diminue encore de ce fait les chance de succès du traitement.

Au centre de Pardubice, nous avons pris conscience du caractère éprouvant de ce parcours et mettons un point d'honneur à offrir à nos patients un traitement personnalisé, ou les rapports humains sont aussi importants qu'une technicité médicale irréprochable afin de réduire à autant que faire se peut les conséquences psychologiques de la décision prise de recourir à un don de gamètes et contribuer casser le cercle vicieux de l'échec entrainant angoisse, culpabilité et stress.
Mais les problèmes psychologiques ne se limitent pas à la période du traitement médical. Ils existent aussi avant et après quel que soit l'issue du traitement. Ils peuvent surgir à n'importe quel moment du processus.
L'annonce du diagnostic d'infertilité bouleverse le projet de vie du couple, remet en cause leur idée de la famille et entraine culpabilité, colère (pourquoi moi?), honte ( je ne suis pas capable de faire un bébé?), humiliation (remise en cause de leur virilité pour les hommes) et parfois dépression.
Dans un second temps, prendre la décision de recourir à un don de gamètes est une décision, longue et difficile à prendre. Il faut y avoir murement réfléchi et en avoir beaucoup discuté et pourtant souvent le couple se retrouve seul face à sa décision car le don de gamètes est encore de nos jours un domaine tabou dont on ne parle à personne.

Les traitements de PMA sont souvent vécus en cachette.
La sexualité devient uniquement centrée sur l'objectif de "faire un bébé", et l'acte sexuel devient un devoir qui rappelle le problème de l'absence de grossesse.
Une fois la décision prise et acceptée de recourir à un don d'ovocytes, de nouvelles interrogations se posent génératrices d'inquiétude, d'angoisse, de doute:
  • Cet enfant sera-t-il vraiment le mien?
  • Me ressemblera-t-il physiquement?
  • Et si le don ne marche pas?
  • Faut-il parler du don? A qui? Cela doit-il rester un secret?
  • Devrais je en parler à l'enfant? Si oui, quand et comment?
 
 
 
Autant de sources potentielles d'interrogations, conflits et troubles psychologiques.
Il ne faut pas rester centré sur ce problème d'infertilité et penser a s'évader et vivre du mieux possible pendant cette période difficile.
Si vous en ressentez le besoin, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à une aide.
Vous pouvez bien sur vous adresser à des médecins spécialisés dans les troubles psychologiques ou à des psychologues.
Les différentes associations bénévoles  d'aide aux couples infertiles de votre pays  qui militent pour un accès plus facile et étendu à la PMA peuvent vous apporter une aide. Elles sont souvent un lieu d'échange où vous trouverez des réponses à vos questions, où vous pourrez confronter vos expériences et obtenir une aide dans votre démarche, être rassuré et vous aider à dissiper votre légitime inquiétude.
Elles vous aideront à comprendre que votre situation n'est pas unique, que d'autres couples sont confrontés ou on été confronté aux même difficultés que vous (en moyenne 1 couple sur 6 a des difficultés pour procréer).
Vous pourrez en discuter avec les autres membres, par le biais de forum ou de discussions avec des écoutants, sans tabou, ni culpabilité.
Ces associations pourront vous aider dans vos démarches et vous pourrez bénéficier des conseils de ceux "qui sont passés par là".
Bien évidemment, aucune association ne pourra remplacer la consultation d'un professionnel de santé.
L'association "Les Cigognes de l'Espoir" , partenaire historique de notre autre clinique de Hradec Kralove a mis l'accent sur cette écoute et sur l'aide pratique apporté aux membres.
L'association Maia est pour sa part la plus grande association de France d'aide aux couples infertiles sous toutes ses formes.

Hébergements et voyages

Comment se rendre à notre clinique

Pardubice est une ville qui posséde de nombreux hotels, pensions et logements de toutes catégories et chacun de nos patients trouveront un hébergement correspondant à leur gout et leur budget.

A notre sujet

A notre sujet

Le principal atout de notre centre de procréation médicale assistée est une technique médicale parfaite en la matière, similaire aux meilleurs centres européens.

TÉMOIGNAGES ET NOUVELLES

Formulaire de contact

Nom: *
Téléphone:  *
E-mail: *
Message: *
Autorisation de traitement des données à caractère personnel *

Si vous n'avez pas reçu de réponses a un mail sous 48 heures merci d'appeler Radka sur son portable : 00 420 733 623 600

QUESTIONNAIRE

Téléchargez le questionnaire à remplir et retournez-le par mail info@fiv-donsdovocytes.com sans engagement, si vous souhaitez connaître les possibilités de traitement adaptées à vous.